L'entrée dans la maison par le garage, what else Georges?

J'ai constaté que la plupart d'entre nous utilisent habituellement le garage et donc le sous-sol comme entrée dans la maison, que ce soit en rentrant du travail, des courses, de vacances, de soirées entre ami(e)s, ... bref presque tout le temps. Alors, une question se pose: Suis-je satisfait des espaces que je traverse ?

La réponse est plus complexe que l'on pense; y a-t-il assez de place, de rangement, de lumière;  Est-ce agréable, convivial, sympa; Bref ai-je vraiment envie d'aller plus loin?

Plus sérieusement, il est évident que cette "entrée du bas" comme on l'appelle souvent a été oubliée et est devenue un des espaces les moins "cosy" de la maison.

Je vous propose en images une réalisation system-d-max; le challenge était de transformer une pièce habitable de 20m² environ située en sous-sol reliant le garage à l'escalier desservant le rez de chaussée.

J'ai eu plusieurs idées, toujours basées sur ma règle absolue en la matière:

****  1 espace = 1 seule fonction ****

La belle surface disponible (20m²) a permis de créer 3 espaces distincts:

-  1 cellier bien isolé faisant office de réserve pour les denrées alimentaires( fruits, légumes...), les produits divers, les boissons et le vin.

- 1 entrée conviviale et sécurisée grâce à un placard à manteaux et chaussures, un petit bureau servant de vide-poches, et une porte à verrouillage 5 points.

- 1 espace modulable pouvant accueillir les activités de la famille (jeux des enfants, bricolages, ou travaux domestiques (repassage, couture...) ou se transformer en chambre d'appoint en quelques minutes.


Bien sur tous les aspects techniques et réglementaires ont été respectés, électricité, chauffage, réseau internet... Les matériaux utilisés ont été choisis avec soin, plancher chêne massif vieilles planches, peintures écolo, fermacell (pas de placo), éclairages LED, isolation biolabel, menuiseries alu haute isolation.

 

Assez d'écriture, place aux images:

AVANT, PENDANT,

APRES,